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Ailes et Racines pour militants ou mutants

Ailes et Racines pour militants ou mutants

New Pioneers Mark Henson

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Militants ou Mutants? petite comparaison qui nous parait interessante...
Les débats ont conduit certains à tenter une présentation schématique de la militance classique et des formes alternatives d’engagement. René Macaire parlait de « militants » classiques et de « mutants ».
 
« MILITANTS » « MUTANTS »
1. Approche sécularisée
Peu ou pas de spiritualité ni beaucoup d’attention aux relations interpersonnelles ; Attentive au visible, au mesurable, au quantitatif
1. Approche spirituelle
Le spirituel et l’interpersonnel y sont essentiels ; attentive à la dimension invisible, non-mesurable, qualitative
2. Le résultat à tout prix
La fin justifie les moyens ; Léninisme (capitalisme aussi !) ; la taille, la force, la croissance, l’efficacité importent
2. Cohérence du processus
Les moyens sont conformes aux buts (l’arbre est dans la semence) ; non-violence active ; « small » peut être « beautiful » ; fécondité
3. Action spécialisée
Approche fragmentée de la connaissance (saucissonage) et de l’action ; « expertise » acquise dans un seul domaine, à base d’une seule discipline
3. Action multifonctionnelle
Approche de la connaissance et de l’action en reconnaissant la complexité et l’inter/rétroaction ; approche transdisciplinaire
4. Rationalisme et volontarisme
Analyse (à distance) et décision rationnelles (froides) conduisant à la maîtrise du réel et la planification ; convictions pré-établies (idéologies)
4. Holisme et synergie
Raison et intuition (logos et mythos) pour aborder la réalité vivante et l’action ; l’action sociale comme acte sacré (bien qu’imparfaite) ; lâcher-prise et proximité (des gens, des évènements)
5. Dominer (« top-down »)
Approche hiérarchique ; valeurs patriarcales, males (yang) ; mentalité « d’avant-garde » politique : savoir (ce qui est bon) pour « les gens à la base » ; paternalisme (y compris paternalisme de gauche) ; les gens comme objets d’analyse sociale et d’action
 5. Participer (« bottom-up »)
Approche participative ; valeurs autant féminines que masculines (équilibre yin/yang) ; Recherche-Action Participative ; modestie intellectuelle ; abilité à écouter et être patient ; les gens sont acteurs, sujets de l’analyse sociale et de l’action
6. Prise de pouvoir
Ce qui importe c’est de prendre et d’exercer le pouvoir (de l’Etat)
6. Stimulation de la société civile
Appuyer des groupes humains et la dynamique associative ; aider les gens à se réaliser et à acquérir une voix, du pouvoir
7. Ethnocentrisme
Pas ou peu d’attention aux cultures locales ; projets de développement anti-culturels ; impérialisme culturel ; universalisme abstrait
 7. Prise en compte de la culture
La dynamique culturelle locale comme point de départ (donc participation intense) ; culture comme dation de sens : ni relativisme ni universalisme fallacieux ; culture comme point de départ du changement