BARAKA

BARAKA

Menu
Baraka

Baraka

Baraka

La Futuwwah / Javânmardî de la Baraka ...

 

Baraka est une bande organisée, qui réunit des êtres qui s'organisent, tissent et retissent des liens, en eux, entre eux et avec les mondes.
C'est la qualité de ces liens qui nous definit. Qu'ils soint politiques, matériels, spirituels, chevalesresques, ils sont porteurs de générosité, de vaillance et de joie.Nous sommes ce que nous faisons. Nous vivons les idées que nous défendons.Baraka est un espace de réfléxion, de transformation, de résistance, d'action, de libération, de construction d'alternatives pour d'autres mondes...

Du ciel au cœur...

Baraka est née en 2006, en  Occitanie et nous avons ensuite butinez du coté de Paris, Montévidéo, Tunis et  d'autres contrées, inspirés par l'envie et la nécessité de voir germer d'autres mondes.
Conscients que personne ne viendra semer et arroser les graines à notre place, nous avons décidé de nous prendre en main, nourrissant nos racines des efforts, des combats et luttes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Ceci en toute indépendance et lucides sur le fait que certains mouvements, en plus d'être incapables d'œuvrer pour le bien être des peuples, se sont parfois avérés complices et moteurs des systèmes qui les exploitent.
Nous portons tous, en nous, le sens sacré de la vie, nous aspirons à la beauté, au respect de la terre mère, à la justice et la recherche de la vérité. Face aux systèmes inégalitaires, consuméristes, déshumanisants, porteurs de chaos et de mort, qui ont envahi la planète, il est urgent à la fois : de résister et de développer des alternatives.
Re-tissons des liens là où le monde moderne vide nos vies de leurs sens : entre justice sociale, justice écologique et justesse intérieure.
Que ce soit autour de la Terre nourricière ou en nous-mêmes, tout est affaire d’équilibre, de liens divers et d’entrelacements subtils…La Baraka se diffuse de cœur à cœur …


Nos combats sont indissociables d’une interrogation profonde et intérieure de la part des individus qui les portent.
C'est un appel à la recherche du savoir, à connaître son histoire et l'histoire des luttes, et à se connaître soi même.


Ces démarches constituent le socle sur lequel des échanges constructifs peuvent s’édifier : quand nous rencontrons l'autre, il nous apporte autant que nous lui apportons. Nous sommes d’origines diverses et variées, et cette richesse de personnalités et d’expériences est pour nous une force certaine, qui s'épanouit dans l’écoute mutuelle. Être conscient de nos spécificités et les valoriser, permet finalement de s’ouvrir au Monde.


La Baraka prend des couleurs, des formes, des parfums divers et multiples, en vue d’un but commun...
C'est aussi un appel à la recherche d'une Connaissance plus personnelle mais néanmois universelle.
Dans ce sens, il n’y a pas de place pour l’ego dans notre démarche : ceci passe par une remise en question continue, une écoute attentive, un comportement «juste» et la volonté d’apprendre à apprendre, et comme les Chevaliers de la Futuwah  tendre à "l'Excellence de comportements".
    
Du cœur vers l'extérieur...
Si changer les mondes c’est aussi se changer soi-même, l’un ne prévaut sur l'autre, ils se complètent, juste équilibre entre subtil et visible.A  l’évidence, nos démarches personnelles et/ou spirituelles s'insèrent dans un projet de société global.
Nous opposons des résistances fermes et sans concessions, aux systèmes capitalistes, impérialistes, et colonialistes, imposés  aux peuples du monde.


Plus que leurs seules conséquences néfastes, nous condamnons la nature intrinsèque de ces systèmes,  qui porte en elle le chaos, l’injustice et la mort. (A l'heure où certains parlent de capitalisme humain, de croissance verte, de colonialisme bienfaiteur, il est important de le rappeler...).
Ainsi les dégâts sont bien sûr conséquents au niveau économique et marchand, mais aussi de façon concomitante sur les terrains de l'imaginaire, du rapport à soi et au monde, de l'écologie, du lien social,  de la spiritualité et de la liberté.
Ensemble dans la lutte...


A notre contestation, nous associons l'éveil des consciences, et la recherche d'alternatives concrètes aux modèles dominants, dans tous les domaines.
Si nous ancrons notre travail au niveau local, il nous parait indispensable de le re-lier à d'autres espaces porteurs de changement autour du monde, et d’être solidaire avec les peuples en lutte, et notamment pour leur autodétermination.
Nos engagements locaux, et notre solidarité transcontinentale peuvent prendre des formes très diverses. Baraka est un espace horizontal, autogéré, où rien n’est figé mais en mouvement et en recherche perpétuelle, un laboratoire de gens un peu fous, qui comme Thomas Sankara, osent inventer l'avenir.


Diffusons la Baraka, ré-enchantons nos rapports aux mondes,

& habitons la terre en poète

 

 


Contacts

barakalemail@gmail.com
www.barakalesite.com

Gironde (Occitanie)  / Montreuil (France 93) / Tunis (Tunisie) / Montévidéo (Uruguay)

 

 

 

 

Par Mahmoud Bagdadi

Par Mahmoud Bagdadi

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

Children of the Intifada de Abdel Rahman Mozayen

Children of the Intifada de Abdel Rahman Mozayen