BARAKA

BARAKA

Menu
Forum Social Mondial 2013 Tunis

Forum Social Mondial 2013 Tunis

407617_478116495561256_258434549_n.jpg

 

BARAKA co-organise 2 ateliers au Forum Social Mondial 2013 à Tunis



Workshop THOMAS SANKARA
25 ans après, les idées ne meurent pas !

MERCREDI 27 MARS - universite El Manar - 13h à 15h30 - Salle : G108

 

Avec AfricAvenir (www.africavenir.org), Collectif Baraka (www.barakalesite.com), Réseau Justice pour Thomas Sankara-Justice pour l’Afrique (www.thomassankara.net), Survie (www.survie.org), Association Per a Pace (www.perapace.fr), Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique (GRILA / CIJS, www.grila.org), CADTM (www.cadtm.org), Collectif des Sankaristes Africains pour l’Humanité (Côte d'Ivoire),

en présence de Smokey (www.smockey.fr) et Didier Awadi (http://fr.myspace.com/didierawadi)

 

Projection Film documentaire  “Sur les Traces de Thomas Sankara....” (90min - 2009 - collectif Baraka)

Témoignages retraçant le parcours de Thomas Sankara, en présence du  collectif Baraka.  

Workshop et présentation de campagnes

Les différents intervenants réagiront au film en évoquant les visions et approches socio-politiques, économiques et culturelles du Président Sankara (Burkina Faso), et leur mise en oeuvre concrète. Ceci inclut sa politique panafricaine internationaliste et son exigence en faveur du désendettement des pays africains. Puis les participants échangeront sur le développement nécessaire de la campagne Justice pour Sankara - Justice pour l’Afrique, notamment pour obtenir l’ouverture effective en France d’une enquête parlementaire dans la perspective de proposer des actions coordonnées. Également sera abordée l’importance de la Campagne Internationale Justice pour Thomas Sankara (CIJS) pour le continent africain d’aujourd’hui, au regard de l’impunité largement répandue.

    Aziz Salmone Fall : GRILA, Politologue internationaliste, enseignant à l'université McGill et à l'UQAM. Il coordonne, avec un collectif de 21 avocat(e)s, la première campagne internationale africaine contre l'impunité - l'affaire du Président Sankara (www.grila.org & www.azizfall.com).

Nicolai Röschert, président de la section allemande de l’ONG panafricaine AfricAvenir International, qui  a lancé en 2012 une campagne de visibilité et de sensibilisation sur Sankara en Allemagne (http://www.africavenir.org/fr/projets-allemagne/thomas-sankara.html)

Antoine Souef de SURVIE  (www.survie.org), association de lutte contre la Françafrique et le changement de la politique française en Afrique, engagée dans la campagne pour obtenir l’ouverture d’une enquête parlementaire en France sur l’assassinat de Thomas Sankara.

Jacques Casamarta, président de Per a pace, association corse qui mène des projets de développement et engagée aussi dans le réseau notamment en interpellant les élus corses sur l’affaire Sankara.

Présentation de livre : Le livre « Redécouvrir Sankara - Martyr de la liberté » a été édité sous la direction de Ndongo Samba Sylla dans les Éditions AfricAvenir / Exchange & Dialogue à l'occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de l'assassinat de Thomas Sankara. Dans cet ouvrage se trouvent des discours de Sankara, des contributions analytiques et des témoignages inédits de ses anciens camarades et concitoyens. Il sera présenté en évoquant son contenu lors du Workshop et après.

Mise en action

Nos échanges se poursuivront  avec un temps d’animations pour se mettre en actions, après le Workshop.

Contacts : n.roeschert@africavenir.org & barakalemail@gmail.com et +33649981417 et +49178546009

 

“FÉMINISMES ISLAMIQUES

&  THÉOLOGIES  DE LA LIBÉRATION”
Atelier proposé par le collectif MUSULMANES EN MOUVEMENT & BARAKA
JEUDI 28 Mars - universite El Manar  -16h-18h30 - Salle : S2

1er Cercle

Prières et bénédictions d’introduction par MEM, et toutes les personnes présentes qui le souhaitent.

2ème Cercle

”Historique et actualités des féminismes islamiques”

Des femmes luttent dans le monde pour une réelle égalité hommes/femmes et contre le patriarcat.

Parce que les violences faites aux femmes, les inégalités et injustices en tous genres sont transversales à toutes les sociétés, nous, Musulmanes En Mouvement, nous inscrivons dans ces luttes à l'aune de nos textes religieux.

Convaincues que chaque femme doit être actrice de sa vie et disposer du libre choix de se définir par elle-même, nous refusons tout modèle unique d'émancipation.

Lutter ensemble, sans être accusées de trahir nos sources et cultures par les uns, ou de soumission au patriarcat par les autres, tels sont les combats que nous devons mener.

Conscientes des nombreux défis à relever, nous vous invitons à venir en débattre avec nous.

Intervention puis ronde de discussions & d’échanges, avec Malika Hamidi, Doctorante en sociologie et Directrice Générale de European Muslim Network (Bruxelles) & Ndella PAYE DIOUF, militante collectif Musulmanes En Mouvement

Exposé par Denise Couture et Élise Couture-Grondin du Forum Mondial Théologie et Libération, dialogue entre les féministes islamique et chrétienne : "Pour une spiritualité chrétienne de la vie durable. Repenser les droits reproductifs des femmes"

 

3ème Cercle

“ D’autres rapports aux mondes sont possibles : la place des spiritualités ”

Les systèmes capitalistes, impérialistes et colonialistes, imposés aux peuples du monde, affectent le vivant dans sa globalité.

Les dégâts sont bien sûr conséquents au niveau économique et marchand, mais aussi de façon concomitante sur les terrains de l'imaginaire, du rapport à soi et au monde, de l'écologie, du lien social, de la spiritualité et de la liberté.

Face à la civilisation marchande et à la réification du monde, nos résistances et alternatives doivent penser toutes ses dimensions, pour proposer un véritable changement de paradigme.

Parce qu’une transformation radicale de la société passe nécessairement par une transformation intérieure, des mouvements venant de toutes les traditions du monde réconcilient la spiritualité et l'engagement social.

Ronde de discussions & partage d’expériences, avec la Zone d’écologie populaire, le collectif Baraka, membres du WFTL (Forum mondial Théologie et libération www.wftl.org), dont les membres féministes du WFTL et de l’EATWOT (The Ecumenical Association of Third World Theologians), en attente d’autres confirmations dont les membres du réseau de l’activiste États-Unienne Starhawk…

affiche-2013-francais--1-.jpg