BARAKA

BARAKA

Menu
Forum Social Mondial 2015 - Tunis

Forum Social Mondial 2015 - Tunis

FORUM MONDIAL THEOLOGIE & LIBERATION 2015 - TUNIS

dans le cadre du Forum Social Mondial 2015

 

https://fsm2015.org/sites/default/files/logo_fsm_2015.jpg

 

ISLAM & LIBERATION

JEUDI 26 MARS 2015


A l'occasion du Forum Social Mondial 2015 de Tunis,  nous participerons à des échanges avec nos amis allemands, Chrétiens, de l’Institut de théologie & Polititique : Befreiungstheologisches Netzwerk (Münster, Allemagne).  Notre atelier portera sur le  thème de la liberté de circulation. Nous serons accueilli dans le cadre du Forum Mondial Théologie et Libération (http://wftlofficial.org/)


Pour la Liberté de Circulation !
Perspectives des Théologies de la Libération
dans l'Islam & le Christianisme

 

A travers la question de la liberté de circulation, et donc d’une opposition radicale aux systèmes d'oppressions, nous partagerons les approches de nos deux religions pour créer des liens et nourrir nos actions à venir...

 

8h30-9h : Prière d’ouverture, présentation des différents intervenants & du déroulé de l’atelier
9h-10h : Introduction autour des liens entre religion & politique
D’un point de vue musulman par Amatsoukey (Collectif Baraka - France)
D’un point de vue chrétien par Manu (Réseau de Théologie de la libération - Allemagne)
9h15-9h40 : Discussion en groupe
9h40-10h Mise en commun
10h-10h15 : Introduction à la liberté de circulation
D’un point de vue musulman par Kacem Gharbi (Tunisie)
D’un point de vue chrétien  par Julia (Réseau de Théologie de la libération - Allemagne)
10h15-10h40 : Discussion en groupe et mise en commun
10h40-11h : Mise en commun
Prière de clôture

Avec le soutien de nos amis du Forum Mondial de Théologie et Libération (www.wftlofficial.org)

 

 

Pour la Liberté de Circulation !

Perspectives des Théologies de la Libération

dans l'Islam & le Christianisme

Freedom of Movement and the right to stay and the right to leave from the perspective of liberation theology

المنتدى الاجتماعي العالمي تونس 2015

ورشة عمل مع شباب تيولوجيا التحرير في الاسلام والمسيحية حول موضوع :

نعم لحرية  التنقل!

حرية التنقل من منضورتيولوجيا التحرير في الاسلام والمسيحية

 

 

 

1) Introduction aux Théologies de la Libération dans l'Islam et le Christianisme
A travers les Théologies de la libération, les traditions Islamique et Chrétienne partagent une vision politique et libératrice,  qui se place du côté des pauvres et des dominés.
Les sources de nos deux religions  nous disent qu'une foi sincère est indissociable de la lutte contre  l'injustice, les abus de pouvoir et l'oppression.  
Si nos traditions placent au centre la justice, la paix et l’aspiration à une vie épanouissant sur terre, alors la pratique religieuse devient transformatrice – elle est un défi politique.

2) Le scandale de la politique des frontières de l'Union Européenne  
La situation aux frontières de l'UE est une catastrophe humanitaire (notamment avec le système Frontex- Eurosur). A travers les politiques migratoires nous constatons les mécanismes injustes qui régissent les rapports entre le sud et le nord, l'arrogance des dominants, et les victimes toujours plus nombreuses des violences structurelles.
En tant que croyants nous ne pouvons pas ignorer cette situation, et cautionner le régime des frontières. Nous prenons position pour les survivants et les morts de la forteresse de l'UE et refusons le système capitaliste mondial responsable de ces tragédies humaines.

3) Le droit de Liberté de Circulation et sa justification théologique
Nous avons dans nos traditions chrétiennes et islamiques des récits encourageant la migration : Abraham en tant que migrant est un de nos exemples en  commun.
La migration est un droit à la  libre circulation pour toutes et tous, sans distinction de  couleur de peau, de sexe, de nationalité et de religion. Mais cette vision est minoritaire et l’opinion dominante reste sélective : la liberté de circulation est accordée à certains et interdit à d'autres selon leurs origines et leurs richesses.
La peur d’un assaut de migrants africains n'est pas raisonnable, mais les médias occidentaux continuent de la propager. Il est nécessaire de rappeler que c’est la question de la liberté de circulation qui est centrale lorsque l’on parle de migration.
Car la migration n’est pas seulement le fruit de la misère –  des femmes et des hommes vivant dans de bonnes conditions économiques choisissent aussi de partir. Elle est légitime et n’est pas un crime. Le droit à la migration n’est pas qu’une concession humanitaire : c’est une option politique!
L'engagement politique pour la Liberté de Circulation ne doit pas rester isolé : Il fait partie de la résistance contre les idéologies capitalistes et néolibérales.

4) Organiser la résistance
Les théologies de la libération dans l'islam et dans le christianisme souhaitent s'engager dans une résistance libératrice. Pour cela, il est important de nous mettre en liens et de nous organiser ensemble. Nous pouvons aussi nous relier avec les mouvements existants pour lutter ensemble contre les systèmes injustes porteurs d’injustices

 

En présence
-des membres du Forum Mondial de Théologie et libération (Brésil, Canada, Inde…): http://wftlofficial.org/
-de Kacem Gharbi (Tunisie) : chercheur  en philosophie politique, il prépare un  doctorat sur la théologie de la libération dans la pensée de Enrique Dussel. Il travaille au centre d’études et de recherches économiques et sociales de Tunis. http://analysis14.over-blog.com/
-de François Houtard (sous réserve) (Belgique) :  prêtre et sociologue belge, professeur à l'université de Louvain jusqu'à sa retraite en 1990. Il est le fondateur du Centre tricontinental (CETRI) et de la revue Alternatives Sud.
-des membres du Befreiungstheologische Netzwerk (Allemagne)
http://www.befreiungstheologisches-netzwerk.de/
-et des membres du Collectif Baraka (France) : www.barakalesite.com

 

 

 

Interview croisée entre François Houtard et Kacem Gharbi - VIDEO :