BARAKA

BARAKA

Menu
Semaine solidarite internationale 2007

Semaine solidarite internationale 2007

DU 17 AU 24 NOVEMBRE 2007

 

logo-pieds.gif

Baraka participe à la semaine de la solidarité internationale, du 17 au 24 Novembre, à travers diverses animations à l’espace Ishtar (10, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris ) sous le thème :

"RE-PENSER LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
POUR TRANSFORMER LE MONDE"
avec l'association Ishtar (www.espace-ishtar.fr) , Africa is the Future (www.africaisthefuture.com), Le singulier universel, Hope (artisanat palestinien et syrien, commerce équitable) , Le magazine Fragil (www.fragil.org) , l'Association o soleil (magazine socio-culturel) , et les Editions homnisphere.La Semaine de la solidarité internationale est une initiative du CRID (centre de recherche et d‘information pour le développement, voir ici : www.lasemaine.org).
C'est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Pour cette 10e édition,  plus de 5000 animations sont attendues,  partout en France. solidarité internationale : plus de 5000 animations attendues pour cette 10e édition, partout en France.
La Semaine a pour objectifs :
  • D'informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationales et ainsi favoriser l’esprit critique sur :

- les inégalités entre le Nord et le Sud, leurs mécanismes, leurs causes...
- les impacts de la mondialisation néo-libérale
- le développement durable pour les générations actuelles et futures
- l’émergence d’une citoyenneté individuelle et collective active

  • Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale, ses acteurs et leurs actions, ses thématiques, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie.
  • Valoriser la diversité des thèmes et des formes d’expression de la solidarité internationale. Encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société pour construire un monde plus juste et plus solidaire.
  • Dépasser les clichés misérabilistes en mettant en valeur des expériences positives au Sud et à l’Est, en particulier les initiatives émanant des acteurs de ces pays.

L'ensemble des animations que nous organisons à cette occasion s'inscrivent dans une perspective à la fois "humanitaire" (nous préférons utiliser le terme "humaniste"), politique et philosophique.

Nous voulons questionner, sur le terrain philosophique, l'articulation entre l'universalité des valeurs de la solidarité Internationale et la diversité des formes qu'elles prennent en fonction des langues, des imaginaires, des cultures…
Cette articulation est d'autant plus nécessaire qu'elle est la condition de réussite du partenariat Nord-Sud. Les projets de développement fondés sur une démarche "partenariale" se doivent d'intégrer la problématique de la diversité culturelle. Nous sortirons du misérabilisme, les populations du Sud avant d'être dans la misère, sur un plan psychologique, sont en rebellions...
Par ailleurs, nos animations veulent rappeler l'importance de l'éducation au développement. La dimension formatrice de notre démarche sera très présente dans nos animations.
logo-Sem06-rvb-72dpi-copie-1.gif


Nous allons décliner la Semaine de la solidarité selon deux axes :

  • Le premier entend rappeler les termes du débat, les enjeux philosophiques, les perspectives à long terme. Nous allons sensibiliser les participants à cette nécessité de lire, de confronter des points de vues, de se risquer aux analyses. Sans cette dimension théorique, l'engagement dans la semaine de la SI peut devenir un simple activisme susceptible de récupération et de manipulation. Si il n'y a dans la Solidarité Internationale que de l'émotion, celle-ci risque de ne pas transformer positivement les rapports Nord-Sud.
  • Le second est celui de l'engagement concret lié à des urgences. Nous proposerons des pistes d'intervention, en particulier pour des projets de Solidarité Internationale au Maroc, au Mali, au Sénégal et en Egypte (collecte de fonds, organisation de manifestations culturelles solidaires, mission de solidarités dans les pays du Sud, élaboration de nouveaux outils pédagogiques…).
Rendez vous à l'espace Ishtar (10, rue du Cardinal Lemoine 75005 PARIS), ou de nombreuses animations seront organisées toute la semaine, et spécialement le Samedi 24, ou toute l'équipe de Baraka sera pressente :
 

 

JOURNEE DU SAMEDI 24 NOVEMBRE 
Table ronde:
Afrique : vers de nouvelles solidarités pour qu'un autre monde soit possible

14h30
Cette table-ronde présentera, à travers des exemples concrets de SI, comment il est possible de faire naître une relation à l'Afrique qui ne soit ni néocoloniale ni paternaliste ; avec les collectifs Baraka, Africa is the Future et La NEF. 
La Nef
Séminaire de philosophie
Penser les rapports Sud-Nord pour les transformer - Perspectives philosophiques, dialogue des cultures et Imaginaire

16h15
Au cours de ce séminaire, Mohammed Taleb rappelera la dimension culturelle de l'anti-colonialisme et l'importance de faire de l'Imaginaire un espace de SI
Projection-débat
L'école des sables, Nadine Otsobogo

19h30
Ce film retrace une expérience culturelle africaine, près de Dakar, qui mêle tradition et modernité : une danse enracinée et contemporaine
Conte
21h30
Un conteur camerounais, Francois Essindi, nous dira des histoires issues du fonds populaire de l'Afrique Centrale. (accompagné par Filipe Monteiro à la contrebasse).
Il a ramené de la forêt sub équatoriale des petites histoires dan sla tradition orale africaine. Passer le message d'hier, d'aujourd'hui pour mieux appréhender demain. Le public est invité à faire un voyage au coeur de la brousse ou les sons mêlés (chants, paroles, harpe traditionelle, contrebase sanza, tamboa..) donnent vie à ces petits contes...

 

francois.gif

Tout au long de la semaine, L'association Ishtar vous proposera  aussi:

  • Le Salon du Livre et de la revue de la Solidarité internationale
  • L'Exposition de tee-shirt affiches "Africa is the Future"
  • Stand de BARAKA : Présentation des projets de SI, vente d'artisanat Marocain et Malien
  • Stand d'Artisanat palestinien et syrien (par HOPE) : Vente huile d'olive, savons, broderies et verreries
 
La Télé de la solidarité Internationale sur Baraka TV :
 
à l'occasion de la Semaine de la Solidarité, Baraka lance l'émission "TSI", qui sera diffusée à partir du 1er Novembre et proposera toutes les semaines de nouvelles interviews d'acteur de la Solidarité, jusqu'au 25 : 
Pour voir le programme complet de la semaine à l'espace Ishtar :